À propos du blog « Mittelalter am Oberrhein »

D’après le chroniqueur Otton de Freising, la province située entre Bâle et Mayence revêtit la « maxima vis regni », le pouvoir le plus fort du royaume. Le département « Landesgeschichte » -histoire régionale- de la Albert-Ludwigs-Universität de Fribourg est étroitement lié à la région médiévale du Rhin supérieur. Ce blog vise à créer un portail consacré à son histoire médiévale. L’espace du Rhin supérieur englobe les régions allemandes s’étalant sur la rive droite du Rhin ainsi que la Forêt-Noire, la Suisse du Nord-Ouest et l’Alsace. Ne nous méprenons pas : notre prétention n’est pas de voir dans le Rhin supérieur un espace unique et homogène, voire même une quelconque « région historique ». Notre seul et unique but est de créer un portail s’adressant aux spécialistes, ainsi qu’aux amatrices et amateurs de cette région.

Outre le fait de fournir des informations relatives aux projets entamés par le département « histoire régionale », ce blog vise à faire naître des discussions et à mettre à disposition des ressources. C’est dans ce but que l’équipe rédactionnelle recueille toute information concernant l’histoire régionale du Rhin supérieur. Ces informations sont à classer en quatre catégories : en cliquant sur « manifestations », seront dorénavant affichés tous les évènements, conférences et colloques relatifs à l’histoire régionale du Rhin supérieur qui auront été notifiés à l’équipe rédactionnelle. La rubrique intitulée « revues » offre une vue d’ensemble des revues d’histoire régionale concernant le Rhin supérieur, tout en faisant référence à des journaux digitalisés, des tables des matières et des index en ligne. Une troisième rubrique est destinée aux publications les plus récentes, gravitant autour de l’histoire médiévale du Rhin Supérieur, une dernière rubrique étant consacrée aux comptes-rendus de ces œuvres, à condition toutefois que celles-ci soient disponibles en ligne. Ces rubriques et leur organisation sont à prendre comme une « mise en chantier », un travail de longue haleine que l’équipe rédactionnelle veillera à compléter et à mettre à jour régulièrement. C’est dans cette optique que nous avons besoin de votre aide : vos informations visant à étayer la rubrique « manifestations », mais aussi les trois autres onglets seront insérées dans ce blog.

Bien sûr, des contributions thématiques tournant autour de l’histoire du Rhin Supérieur feront également partie de ce blog. Les membres du département histoire régionale tiendront les lecteurs informés de leurs recherches du moment : ils y publieront articles concernant autour de l’histoire du Rhin Superieur. En outre, tout lecteur travaillant sur des projets scientifiques concernant l’histoire médiévale de cette région est invité à enrichir le blog de ses contributions, s’il le souhaite rédigées en français. Vous désirez collaborer à notre projet ? Alors n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe rédactionnelle. Conformément à l’usage dans les recherches faites en « histoire régionale », un accent particulier sera placé sur les sujets historiques ; nous laisserons toutefois aussi la place aux sujets d’une portée interdisciplinaire, s’inscrivant dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de la théologie ou des lettres, pour ne citer que quelques exemples. Enfin, un forum pourra servir de tremplin à la présentation d’approches scientifiques dont la validité a été éprouvée pour d’autres régions, ainsi que pour débattre de leur potentiel d’application aux contrées s’étalant sur les rives droite et gauche du Rhin Supérieur.

Nous espérons que ce blog se développera au cours des mois et des années à venir, pour devenir un portail de choix pour tout passionné d’histoire médiévale du Rhin Supérieur ; nous espérons aussi qu’il parviendra à épauler efficacement, voire même à compléter le projet « Archivium Rhenanum », projet principalement focalisé sur les fonds archivistiques et à leur digitalisation.

Traduction: Jessika Nowak, Yaniss Wencel


Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.